François LECOINTRE, Constantin SIGOV: deux figures viennent à votre rencontre
 
     
 
 
  LA PLUME ET L'ÉPÉE  
 
 
Ecrire et se battre pour la paix
 
« Sous le déluge d’acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d’abri, Constantin SIGOV, l’un des plus grands philosophes ukrainiens d’aujourd’hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour le jour de l’effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d’Ukraine. (...) Il éclaire sa signification pour l’avenir de l’Europe. » Il y a un an, quelques semaines après le début de l'offensive russe en Ukraine, Constantin SIGOV publiait sa Lettre de Kiev et était intervenu un dimanche, en visioconférence, pour les élèves de Sainte-Marie. Une année a passé, et le mercredi 5 avril prochain, l'écrivain ukrainien passera la porte de Sainte-Marie pour nous porter son témoignage, en chair et en os. Marguerite LENA, soeur de la communauté SFX, et Nicolas DUJIN, professeur d'histoire en classes préparatoires, animeront cette soirée.
 
D'une vie d'engagement à une autre, SMN Alumni accueillera une semaine plus tard, le jeudi 13 avril à 20h, le général François LECOINTRE, grand chancelier de la Légion d'honneur. Figure militaire, soldat aux nombreux faits d'armes et penseur de la place des armées dans notre société, le général LECOINTRE a mené une vie de service et de commandement qui mérite d'être explorée !
[Lire la suite]
 
 
 
 
Résister aujourd'hui ?
Mercredi 05 avril
Constantin SIGOV - Un témoin venu de Kiev
 

Mercredi 5 avril à 20h, Sainte-Marie aura l'immense privilège d'accueillir Constantin SIGOV.

Alors...


Lire la suite
 
 
 
 
Commander et servir
Samedi 13 mai
Commander et servir - François Lecointre à Sainte-Marie
 

Le jeudi 13 avril, à 20h, SMN Alumni aura la joie de recevoir le Général François Lecointre, Grand chancelier de la Légion d'Honneur.   ...


Lire la suite
 
 
 
 
L'homme en toutes lettres
Mardi 23 mai
A contretemps : Pierre Michon
 

« Fourvoyé dans les passés simples » : Pierre Michon, Vies minuscules

Qu’advient-il lorsqu’un...


Lire la suite