Chers anciens, chères anciennes,
Le samedi 10 octobre prochain la classe préparatoire littéraire de Sainte-Marie-de-Neuilly fête ses cinquante ans d’existence en rassemblant élèves et professeurs, anciens comme actuels, mais plus largement de nombreux acteurs du monde éducatif et de l’enseignement supérieur. Au-delà d’un simple anniversaire ce 10 octobre réunit toutes celles et ceux qui sont convaincus que les études littéraires, et plus largement les Humanités, ont un rôle plus que jamais majeur à jouer dans la société actuelle.
Bien sûr, nombreux sont ceux qui pensent que la révolution numérique et les autres innovations technologiques rapides et considérables de ces vingt dernières années ont rendu obsolètes des études de lettres, d’histoire ou de philosophie, ancrées dans les siècles passés et de ce fait dépassées par l’accélération technique et économique du monde.
C’est tout l’inverse. Car la fragmentation croissante des savoirs et des expertises, à l’intérieur comme en dehors des organisations, rend cruciale la capacité à coordonner ces complexités et à leur donner un sens. De ce point de vue les facultés d’abstraction, de formulation et de synthèse que développent les
[Lire la suite]