Chers anciens,
Voilà un an que l'association SMN Alumni a été lancée, dans la perspective de donner un souffle nouveau à l'histoire et à la vie des classes préparatoires littéraires, dont c'est le cinquantenaire cette année. Ce succès est avant tout le vôtre ! Merci !
Aussi, de nombreux événements culturels sont venus émailler les derniers mois, selon les schémas classiques (matinées philosophiques, pôles culturels, conférences du cycle 'L'homme en toutes lettres") ou plus exceptionnels (table-ronde "Le monde a besoin de littéraires").
Si la crise sanitaire a forcé le report de la journée anniversaire, initialement prévue le 10 octobre dernier, la messe d'action de grâce a tout de même été célébrée dans la joie et le recueillement ! Nous vous proposons ici de revivre en images et en paroles, par des témoignages, homélie et photos, cette belle célébration à laquelle nombre d'entre vous étaient présents.
L'épidémie oblige également la prépa à s'adapter pour se faire connaître: la promotion auprès des futurs hypokhâgneux ne peut se faire entièrement selon les schémas classiques, c'est pourquoi le projet "la prépa en vidéos", porté par Arnaud Minesi, tombe à point nommé ! Lancé il y a un an, sa réalisation a récemment donné lieu à une série de brèves vidéos de rencontres avec les professeurs et anciens élèves, abordant des questions relatives à la vie pendant et après la prépa. La richesse des témoignages démontre la variété des chemins empruntés par les anciens, la continuité humaine et pédagogique dont fait preuve le corps professoral ... Bref, tout ce qui fait la réputation et les souvenirs de nos classes préparatoires !
L'année anniversaire se poursuit donc, et l'on prolonge le plaisir ! Les rencontres culturelles traditionnelles continuent, abordant tantôt la question politique (Matinée philosophique du 5 décembre en compagnie de Pierre Manent), tantôt le doux farniente (conférence de Christophe Bourgeois le 14 décembre, dans le cadre de "L'homme en toutes lettres").
En cette fin d'année tumultueuse et incertaine, il est plus que jamais utile et significatif de poursuivre notre route ensemble, pour animer et faire grandir notre famille d'anciens, autour de projets plus personnels, que vous pourrez porter. C'est tout l'enjeu des réflexions et actions à mener dans les prochains mois. Nous reviendrons donc vers vous dans cette perspective !
Belle montée vers Noël !