Chers anciens, chères anciennes,
Le samedi 10 octobre prochain la classe préparatoire littéraire de Sainte-Marie-de-Neuilly fête ses cinquante ans d’existence en rassemblant élèves et professeurs, anciens comme actuels, mais plus largement de nombreux acteurs du monde éducatif et de l’enseignement supérieur. Au-delà d’un simple anniversaire ce 10 octobre réunit toutes celles et ceux qui sont convaincus que les études littéraires, et plus largement les Humanités, ont un rôle plus que jamais majeur à jouer dans la société actuelle.
Bien sûr, nombreux sont ceux qui pensent que la révolution numérique et les autres innovations technologiques rapides et considérables de ces vingt dernières années ont rendu obsolètes des études de lettres, d’histoire ou de philosophie, ancrées dans les siècles passés et de ce fait dépassées par l’accélération technique et économique du monde.
C’est tout l’inverse. Car la fragmentation croissante des savoirs et des expertises, à l’intérieur comme en dehors des organisations, rend cruciale la capacité à coordonner ces complexités et à leur donner un sens. De ce point de vue les facultés d’abstraction, de formulation et de synthèse que développent les études littéraires, à l’écrit comme à l’oral, en amont des faux débats sur les « compétences » que devraient transmettre les études, sont aujourd’hui des atouts considérables. A plus forte raison dans un monde où nous nous trouvons tous quotidiennement assaillis d’informations, de faits, de chiffres, d’opinions, de fake news, ni sourcés ni hiérarchisés et transitant de surcroît par les mêmes canaux.
Les employeurs ne s’y trompent pas, tout comme d’ailleurs les structures d’enseignement supérieur. Universités, Ecoles normales supérieures, écoles d’ingénieurs ou encore écoles de commerce multiplient les passerelles et doubles diplômes, pour diversifier leurs recrutements – notamment aux formations littéraires - et enrichir les profils qu’elles envoient sur le marché du travail. Les parcours des anciens élèves des classes préparatoires littéraires (A/L, B/L comme LSH), ceux – nombreux – que j’ai pu côtoyer comme élève et depuis comme professeur en école de commerce, témoignent d’une diversité et d’une réussite exceptionnelle. En entreprise comme dans la sphère publique, dans la recherche, l’entrepreneuriat, la création artistique ou encore le monde associatif : tous reconnaissent l’apport considérable de ces études exigeantes dans une phase précoce de la vie, propice à la construction intellectuelle et au progrès de chacun pour les années qui suivent.
C’est cette conviction profonde que les divers acteurs du monde éducatif – du moins ceux qui la partagent – doivent mutuellement enrichir de la diversité de leurs expériences. Dans le but assumé de l’incarner et de la défendre collectivement, et avec elle le maintien d’une même exigence pour la formation des générations futures.
C’est l’un des desseins principaux de ces 50 ans auquel nous espérons vous voir nombreux !
Edouard Dequeker (BL 2005)
Ingénieur de recherche pour la Chaire d'Economie urbaine de l'ESSEC
Doctorant à Sciences Po Paris
Conseiller Grand Paris pour le Conseil départemental des Yvelines